• Conditions d'admission

    Le Master SUTS recrute les étudiant.e.s ayant validé une licence de Physique...

    Un parcours "Physique fondamentale" ou équivalent est recommandé pour aborder cette formation dans les meilleures conditions.
    Ce n'est toutefois pas indispensable.
     

    La mention SUTS participe au programme Master de l’École Universitaire de Rercherche (EUR) TESS [https://tess.omp.eu/], dont l’objectif est d’offrir aux étudiants les plus motivés un enseignement pluri-disciplinaire leur permettant d'aller au delà de leur spécialité dans le domaine des Sciences de l’Espace et de la Terre. Ainsi, les étudiants recrutés sur le programme de TESS suivront un programme d'étude renforcé, répartis sur les deux années de Master et valorisé par 30 ECTS supplémentaires ajoutés au diplôme. Les étudiants sélectionnés bénéficieront en outre d'un soutien financier pour leur mobilité vers Toulouse.  Le recrutement se fait sur le dossier classique de candidature au master accompagné d'une lettre de motivation où l'étudiant donne les éléments qui permettent d'apprécier sa capacité à suivre des études exigeantes en travail personnel.

    Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à tess_master@obs-mip.fr

     

    Nouvelle procédure d'admission en master : à partir de la rentrée 2017-2018, tous les candidats doivent désormais déposer un dossier d'admission sur le site web  eCandidat de l'université Paul Sabatier.
     
    Les dossiers peuvent être déposés du 26 avril 2021 au 17 mai 2021.
     
    Un dossier comprend une lettre de motivation (pourquoi/pour quoi voulez-vous faire ce master ?) et le relevé de notes des semestres S1 à S5, ainsi que ceux du bac.
    Vous pouvez ajouter tout document ou élément d'information susceptible d'aider votre candidature : stages, astronomie amateur, visite d'observatoire etc.
     
    C'est à partir de cette date que la commission d'admission présidée par le responsable de la mention (M. Rieutord) analysera les candidatures et donnera un avis sur les dossiers. Le retour sera communiqué aux étudiants à partir de juin 2021.
     
    Pour les candidatures au programme TESS, une commission spéciale se réunira pour étudier spécifiquement les demandes retenues par la première commission.
     
     
    Pour les candidats dont l'accès en M1 SUTS a été refusé, voici un document émanant du CFVU précisant les démarches alternatives :

    Procedure-Recours-Saisine-Master.pdf